Les formes d'implantation

Les formes d’implantation d’Eglises sont aussi variées que les différents hommes et cultures sur cette terre, c'est-à-dire infinies. Dieu emploie l’originalité de chaque homme et de chaque culture pour la création de différentes Eglises.

Parmi les modèles d’implantations, nous connaissons en France un certain nombre qui ont fait leur preuve dans le passé :

  • l’essaimage d’une nouvelle communauté à partir d’une qui existe déjà ;
  • l’envoi d’un pasteur fondateur par une Eglise locale, une famille d’Eglises ou une société missionnaire ;
  • la mise en place d’une équipe composée de spécialistes et d’amateurs et leur envoi.

A côtés des méthodes classiques nous avons besoin d’autres formes et approches moins conventionnelles comme par exemple :

  • des Eglises émergeantes qui ne mettent pas en avant une stratégie, mais qui vivent dans un contexte précis pour saisir les opportunités de celui-ci ;
  • des hommes et des femmes qui emploient leurs compétences et leurs positions socioculturelles pour créer une Eglise dans une couche de société particulière ;
  • d’autres personnes touchent un public spécifique – comme par exemple les jeunes – avec leurs codes culturels spécifiques.

Les méthodes classiques sont avant tout précédées par une sérieuse réflexion stratégique, tandis que les méthodes plus récentes mettent en avant la souplesse, l’adaptation et la direction du Saint-Esprit.

Il ne faut pas opposer une méthode à une autre, une forme d’implantation ancienne contre une idée plus novatrice. Le genre d’implantation est secondaire sur un plan biblique. Ce qui importe est le contenu de l’Evangile qui s’adaptera à tout nouveau contexte.

Nous avons encore besoin de beaucoup de nouveaux projets qui inventent de nouvelles approches. Il devrait y en avoir un plus grand éventail dans notre pays pour toucher le plus grand nombre de nos amis qui ne connaissent pas Dieu. Quelle nouvelle forme allez-vous inventer ?



Etapes d'une implantation

De l’implantation vers la majorité d’une Église en cinq étapes

Texte élaboré par la Commission d’implantation d’Églises nouvelles (CiEN) du CNEF. Version 2.0 / 2017

Le principe

L’objectif de conduire l’Église vers la majorité doit influencer tous les choix dans un travail d’implantation. La réflexion à ce sujet ne devrait pas se faire à la fin du processus, mais au contraire dès sa genèse.

Cinq stades ou catégories

1. Projet d’implantation d’Église

2. Église naissante

3. Église en formation

4. Église en structuration

5. Église majeure



Tableau étapes implantation église

Développer une stratégie départementale





Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com