Philosophie d'implantation

Poser la question d’une philosophie d’implantation d’Eglises soulève d’abord celle de l’Eglise tout court. Quelle est la mission de l’Eglise ? Une grande partie de la réponse à cette question se trouve dans l’enseignement de Jésus sur le règne de Dieu.

L’Eglise est placée dans le monde pour que ses membres rendent témoignage de leur foi. Mais elle l’est aussi pour, en tant que communauté, être une manifestation concrète, vivante du règne de Dieu. À quoi ressemble ce règne ? C’est l’Eglise qui doit le montrer par sa vie communautaire : par l’amour des disciples les uns pour les autres, par leur esprit d’entraide et de service mutuels, leur pardon réciproque, leur désir d’être, ensemble, des « ouvriers de paix ». Dans une certaine mesure le croyant individuel peut faire tout cela. Cependant, c’est seulement en vivant ces choses les uns avec les autres que la réalité du règne de Dieu devienne vraiment visible. Pour reprendre la célèbre phrase de Lesslie Newbigin, l’Eglise est appelée à être « signe, avant-goût et instrument du royaume ».

En quoi donc la philosophie d’implantation d’Eglises est-elle différente de celle des Eglises existantes ? C’est avant tout une question de rayonnement. Une Eglise déjà établie peut impacter l’endroit et où elle se trouve et certaines personnes ou familles qui y vivent. Mais elle ne peut pas étendre son influence à l’infini. De même, une Eglise donnée atteindra certaines couches de la population, certains types de personnalité, mais pas tous. Une philosophie d’implantation d’Eglises vise donc, ultimement, à ce que le témoignage du Règne de Dieu et l’expérience que l’on peut en faire s’étendent davantage, à des lieux et des personnes qui, jusque là, n’en ont pas été touchés.

Une philosophie d’implantation d’Eglises devrait partir, en définitive, de la confession biblique que Jésus-Christ règne et qu’une facette centrale de la mission est de contribuer à ce que le Christ, Seigneur de toutes choses, soit, de plus en plus, universellement reconnu – que « tout genou fléchisse… et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père » (Ph 2,10-11).




Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com